TIFERET
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
TIFERET

la spéculation illuminante, l'arbre de vie, le plaisir, le divertissement ludique, l'apparence purpurine, l'accord de la Règle avec la Liberté
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 comment écrire une oeuvre collective

Aller en bas 
AuteurMessage
agence
Rang: Administrateur
agence


Nombre de messages : 69
Date d'inscription : 19/04/2005

comment écrire une oeuvre collective Empty
MessageSujet: comment écrire une oeuvre collective   comment écrire une oeuvre collective EmptyMer 15 Juin - 21:37:10

Lire, penser, dire et faire ont ici une même mise en acte : écrire.

L'écriture de romans collectifs n'est guère une pratique nouvelle : les poètes japonais avaient dès le VIIIe siècle expérimenté le Renga, une forme de poésie collective très réglée. Quelques siècles plus tard, les surréalistes et leurs cadavres exquis, l'Oulipo avec toutes ses formes d'innovations littéraires et collectives avaient aussi pratiqué l'écriture à plusieurs mains.

Le média Internet apporte incontestablement une dimension ludique à la création collective, en permettant à des gens de se renvoyer la balle, d'écrire et d'interagir ensemble, de s'exprimer dans un environnement créatif et interactif, cristallisant par conséquent dans une même activité la dimension ludique, créatrice et communicationnelle.

Le texte sous toutes ses formes est ici plus que jamais l'expression de la communication, le lieu de sa mise en acte et son résultat. A la fois media, medium et message. Dès lors, la page, l'écran et le texte deviennent le lieu de la confluence des écritures, des voix et des voies romanesques.

Chaque personne hérite d'un récit, de personnages et d'une trame romanesque qui s'enrichissent à mesure que l'écriture avance. Lorsqu'il prend la plume, il s'engage implicitement à donner une suite au roman en tenant compte des bases établies par les précédents auteurs, à respecter la cohérence du texte, la psychologie des personnages, les décors, etc
L'agence se chargera de rectifier et punir les paradoxes rencontrés, pour le reste vous êtes libre, dans la mesure de votre paradigme...


Dès lors qu'il est un prisme réfléchissant la personnalité, le style, et les projections de chacun de ses acteurs, l'histoire ne peut plus être linéaire et devient multiforme et fragmentaire.
Les Ministères du Temps et de la Cartographie tenteront cependant de structurer ce récit collectif et protéiforme en permanente évolution.

Participer à une oeuvre collective, réorganiser une intrigue selon ses propres choix, revient à se mettre en scène. Sur cette scène virtuelle qu'est Internet, la contribution de chaque internaute s'apparente à une incarnation de son auteur. L'usage du pseudonyme et d'un personnage fait de chaque participant un acteur masqué, interagissant dans un espace et un temps relatifs.
Revenir en haut Aller en bas
 
comment écrire une oeuvre collective
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
TIFERET :: Rouages... :: Le Ministère de l'Information :: Les règles-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser